Le "Match Play" ou "Partie par trous"
Extraits de "Je joue au golf" de la F.F.G.
Forme de jeu originelle du golf, c'est une opposition directe de deux camps, composés d'un(ou deux joueurs), chacun joue l'un contre l'autre, trou par trou
Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups.
La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.
On dit par exemple qu'un camp a gagné "5 et 4" lorsqu'il compte 5 trous d'avance au départ du trou numéro 15, soit 4 trous avant la fin de la partie, car il ne peut plus être dépassé, ni rejoint par son adversaire.
Si les adversaires réalisent le même score sur un trou, on dit que le trou est partagé.
Lorsqu'un trou ou un match ne peut plus être gagné ou perdu, le trou ou le match est terminé et il est possible d'interrompre la partie.Un camp qui mène la partie est « ...up » précédé du nombre de trous d'écart entre les 2 camps et son adversaire est « ...down » d'autant, si les joueurs sont à égalité ils sont « square ».
On dit d'un camp qu'il est « dormie » quand il est « up » d'autant de trous qu'il reste de trous à jouer.
En cas d'égalité en fin de partie, il faut continuer en "play off " sur un ou plusieurs trous agrées par les deux camps jusqu'a la victoire de l'un des camps.
REGLEMENT MATCH PLAY 2014 pour l'AMY
Cette année le match-play se déroulera en 2 phases :
Ø Poules qualificatives de 3 joueurs
Ø Tableau éliminatoirePour permettre à tous les participants de jouer au moins 2 rencontres, les joueurs seront regroupés dans des poules de 3 personnes. Le vainqueur de chaque poule rentrera dans le tableau qualificatif.
Pour égaliser les niveaux nous jouerons en Full-Handicap arrondi au plus près :
Le joueur A, classé 22,6 qui rencontre un joueur B, classé 54, différence d’handicap 31,4 arrondi à 31 ; A rendra 31 coups qui seront répartis en fonction de l’handicap des trous :
Tee
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Hand
12
7
5
14
13
3
11
1
17
6
18
2
16
8
15
4
10
9
Par
4
5
4
4
3
4
4
5
3
4
4
5
3
4
4
4
3
5
Cps
2
2
2
1
2
2
2
2
1
2
1
2
1
1
1
2
2
2
Rappelle le match-play se joue au Trou, dans notre exemple :
Tee 1 (B a 2 cps) : A fait 6, B fait 8 ils sont square (égalité)
Tee 2 (B a 2 cps) : A fait 6, B fait 7 ; B gagne le trou il marque 1
Tee 3 (B a 2 cps) : A fait 4, B fait 5 ; B gagne le trou il marque 2
Tee 4 (B a 1 cps) : A fait 4, B fait 5 ils sont square B mène toujours de 2
Tee 5 (B a 2 cps) : A fait 3, B fait 6 ; A gagne le trou , B mène par 1
Au trou 12 , A mène par 3
Tee 13 (B a 1 cps) : A fait 4, B fait 6 ; A gagne le trou et mène par 4
Tee 14 (B a 1 cps) : A fait 5, B fait 6 ils sont square , A mène toujours de 4
Tee 15 (B à 1 cps) : A fait 4, B fait 5, ils sont square mais A mène de 4 trous donc B ne pourra plus le rattraper , A gagne le match-play par 4 et 3 (4 trous d’avance et il restait 3 trous à jouer).
Comptage des points des poules :
1 pt pour le vainqueur, 0 pour le perdant, en cas d’égalité dans une poule on tiendra compte du goal-average pour départager les joueurs.· Ex : A joue contre B et gagne par 3 et 2 (3trous d’avance au tee 16); A joue contre C et perd d’un point (égalité au tee17 et gagne le tee18), B joue contre C et gagne par 5 et 4(5trous d’avance au tee14)
Au total nous avons A, B et C qui ont tous marqués 1 pt, au goal-average nous avons :
A : 3-1 = 2 ; B : 5-2 = 3 ; C : 1-4 = -3
Donc B devient vainqueur de la poule· En cas d’égalité parfaite des 3 joueurs, nous calculerons le Net pour départager , donc gardez vos cartes de score après chaque rencontre, nous pourrions vous les demander.
Le vainqueur de chaque rencontre devra annoncer le résultat par téléphone ou e mail au juge arbitre :
Pascal Hebert : 06 06 79 57 09 ou par mail : pascal.heber@gmail.comou
Claude Gonin : 06 42 92 68 48 ou par mail : claude.gonin@gmail.com